Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ouest Var le blog
Albums Photos
Publicité
Ouest Var le blog
  • Blog dédié à l'Ouest Var, l'identité, les richesses naturelles, les activités et festivités de cette zone géographique qui va de Saint Cyr à Sicié et remonte jusqu'à la barre de notre Sainte Baume.. Avis aux Amateurs de l'Ouest Var....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 octobre 2014

Ouest Var : La Provence terre et mer

 

 

P1040176

Délimité au nord par la barre de la Sainte Baume, à l'Ouest  par Saint Cyr sur Mer et  Riboux, à l'Est  par Saint Mandrier,  Signes et Toulon, et au sud bien évidement par la mer et les Iles des Embiez, Bendor et le petit et grand Rouveau...

Cette zone n'a aucune réalité géographique reconnu, mais si on y regarde de plus pret elle a bien une identité définissable de part ses spécificités naturelles et une  profonde culture provencale.

Côté mer, le littoral est lui également en grande partie sauvage, avec  plus de 10 km entre Saint Cyr et Bandol et 8 km entre Six Fours et Fabrégas, tout cela accessible par les chemins des douaniers. Les forêts de Six Fours et de Janas surplombées par Notre Dame du Mai à l'aplomb du Cap Sicié offrent une vue imprenable sur les ilots des deux frères, la presqu'ile de Saint Mandrier et les iles d'Hyères d'un côté et les iles des Embiez et au loin les iles Marseilleveires de l'autre.

De petits ports pittoresques à la Madrague des Lecques, Sanary, le Brusc et Saint Elme côtoient des stations balnéaires plus développées comme Les Lecques, Bandol, la plage Bonnegrace à Six Fours, la Coudoulière et les Sablettes à la Seyne sur Mer.

La culture provençale est également présente sur les marchés qui animent nos villages de leur odeurs et couleurs et les fêtes locales, de l'Olivier à Ollioules, de la Bouillabaisse au Brusc et surtout la Saint Eloi à Signes le dernier week end de Juin, lieu incontournable des célèbres "fifres de Signes", troupe de musiciens provençaux de pères en fils depuis plusieurs générations.

Entre Marseille et Toulon, le peuple de  l'Ouest Var a dû créer une identité qui dépeint forcément des deux grandes villes qui l'encercle, même si ici on est plus Rugby que football, on a la gouaille et le verbe haut de nos cousins de la "Bonne Mère" qui cache souvent plus de sensibilité que de rudesse.

Descendant de paysans et de pêcheurs on respecte la mer autant que la terre, dans un paysage dessiné par le vent d'ouest et baigné de soleil.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité